Login

Energies en élevage porcin Economiser ou produire ?

En élevage porcin c’est sous sa forme électrique que l’énergie est la plus consommée. L’association ventilation/chauffage est la plus consommatrice. La station expérimentale des Chambres d’agriculture de Bretagne a proposé une exposition qui présente à la fois différents systèmes plus ou moins économes mais aussi les techniques susceptibles d’être associées à l’élevage pour devenir producteur d’énergie.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

En complément lire, « Le coût énergétique se situe à 2,90 € par porc produit », en cliquant Ici

A venir un article sur les voies d’optimisation de l’existant pour économiser l’énergie en élevage porcin. Pour être averti de la parution de cet article, inscrivez vous au Mel Agricole, en cliquant Ici

Le poste énergie participe plutôt modestement au coût de production, mais varie fortement d’un élevage à l’autre. Un rapport de 1 à 3 est mesuré entre les plus et les moins « énergivores ». Différentes possibilités existent pour maîtriser ce poste. C’est ce qu’explique Christophe Guivarch  pour qui la priorité est d’optimiser l’existant en maintenant les performances. Ainsi, souligne le spécialiste, une bonne coordination chauffage- ventilation est nécessaire.

Les échangeurs de chaleur air-air avec ou sans lavage d’air peuvent permettre de réduire les consommations de chauffage jusqu’à 60%. De même les pompes à chaleur permettent certaines économies. Du fait d’un coût élevé, elles sont toutefois plus particulièrement adaptées aux ateliers de grandes dimensions.

Produire de l'énergie

Pour rappel, lire « Nouvelles conditions d’achat de l’électricité produite par les installations qui valorisent le biogaz », en cliquant Ici

Produire de l’énergie pour sa consommation ou pour la revendre fait partie aussi des possibilités qui interpellent de plus en plus les éleveurs, notamment depuis que les prix de rachat de l’électricité produites par les énergies renouvelables ont été revalorisées.  Ainsi la méthanisation permet de vendre l'électricité jusqu’à 14 centimes. Les entreprises d'installations et les bureaux d'études se multiplient. Plusieurs étaient représentées à Guernevez. La technique de production du biogaz, plus largement utilisée dans d'autres pays d'Europe, est maitrisée, les questions auxquelles les éleveurs doivent pouvoir répondre concernent l'approvisionnement en coproduits et les possibilités de valorisation du biogaz.


L’exposition sur « Energie en élevage porcin : Des repères et des solutions » du 5 juin, a servi d’ouverture au centre de ressources sur l’énergie de la station de Guernevez. Il est prévu que les exposants laissent sur place leurs matériels pour alimenter un hall d’exposition permanent sur ce thème (© Web-agri)
Pour obtenir un bon prix de rachat, il faut absolument valoriser la chaleur, et donc faire l'inventaire de ce qu'il serait possible de chauffer. Pour les éleveurs de porcs, il convient de s'intéresser aussi à un jumelage possible avec le traitement du lisier et à la valorisation du digestat obtenu.

 Le solaire photovoltaique produit quand à lui une électricité valorisée à 55cts du KW avec des contrats de rachat de 20 ans. Si le coût du panneau solaire reste élevé il a tendance à baisser et commence à équiper certains bâtiments agricoles en remplacement du toit.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement